Actualité des EDC

Principe de solidarité : parution du 6e livret Pensée sociale chrétienne

Publié le 12/09/2022

Ce cahier sur le principe de solidarité dans l’entreprise propose aux dirigeants des éclairages de fond et des pistes concrètes pour faire du principe de solidarité, pilier de la pensée sociale chrétienne, une composante majeure de leur entreprise. Celle-ci va bien au-delà des élans de solidarité exceptionnelle qui émergent en temps de crise. Ce cahier de la commission Sources Bibliques et Théologiques des EDC clôt un cycle de 6 ouvrages sur la Pensée Sociale Chrétienne au sein des entreprises. Celle-ci regroupe la Doctrine Sociale de l’Eglise et les contributions protestantes et orthodoxes.

principe de solidarité
Le principe de solidarité : objet du nouveau cahier des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

L’ambition de cette collection est de mettre à la disposition des membres du mouvement une réflexion de fond et une base de discussion. Elle complète et nourrit les autres actions proposées par le mouvement aux équipes sur la Pensée Sociale Chrétienne (recueil de témoignages, parcours de formation, moments de ressourcement, rubriques du site, itinéraires en équipe etc.). Le cahier comprend 5 parties :

  • Qu’est-ce que la solidarité ?
  • Approche protestante de la solidarité : vers une approche existentielle et universelle
  • Fondement biblique de la solidarité
  • La solidarité en pratique
  • Questions pour débattre

Eclairages de fond et idées concrètes pour aider les entreprises à vivre leur dimension sociale

Il donne des exemples d’actions concrètes face à la pauvreté, pour favoriser le travail avec les personnes différentes ou encore la solidarité intergénérationnelle… Les auteurs soulignent que le principe de solidarité est « très présent dans la vie quotidienne des entreprises qui sont par nature des lieux de solidarité. En effet, une entreprise ne peut vivre sans organiser la coopération autour d’un projet commun et sans entraide au sein de ses équipes ».
L’encyclique Fratelli Tutti §8, citée en introduction, incite à mettre le principe de solidarité en pratique : « Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. […] Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. »

La commission Sources bibliques et théologiques des EDC est composée de Pierre Coulange, Anne Duthilleul, Guy Ferré, Françoise Giffard, Gérard Lacour, Nicolas Masson, Louis Renaudin.

Pour télécharger le nouveau Cahier, lc’est par ici.