Présentation des orientations du mouvement par Philippe Royer
Lors des assises de Strasbourg, Philippe Royer a donné trois grandes orientations pour son mandat : comprendre et éclairer le monde, grandir dans la foi, être acteurs de la transformation du monde.
Depuis un mois, elles ont déjà été partagées, travaillées, complétées par les présidents de région et de commission réunis au sein du bureau national des EDC. La synthèse de leur travail est disponible ci-dessous. Chaque équipe est aussi invitée à consacrer une réunion pour partager comment répondre aux orientations fixées en s’appuyant sur la prière, la parole de Dieu et la pensée sociale chrétienne.
Lire ci-dessous le texte de Philippe Royer publié le 18 mars
❶ Comprendre et éclairer le monde.
Nous vivons dans un monde en mutation numérique, digitale, sociétale qui nous ouvre à une ère nouvelle. C’est la période de toutes les menaces ou de toutes les opportunités : terrorisme, transhumanisme barbare ou une nouvelle ère conciliant pensée sociale chrétienne et modernité ?
Animés par l’Espérance, la foi et la charité, il revient aux chrétiens d’être leaders et de créer ce monde nouveau porteur de sens. La tâche paraît immense, mais comme des ruisseaux forment une rivière, il revient à chacun d’oser entreprendre à titre personnel et professionnel. Certains sont déjà à la tâche, bravo à eux, mais les ouvriers sont encore trop peu nombreux.
Forts des fondamentaux posés par les équipes qui nous ont précédés, nous allons oser moderniser et digitaliser les EDC. Pour éclairer le monde il faut se laisser éclairer, impliquer les jeunes mais aussi savoir faire appel aux philosophes, anthropologues, théologiens… pour se projeter pleinement dans le 21 ème siècle qui est à peine à son premier quart. Nous poursuivrons les indispensables formations et réflexions concernant la pensée sociale chrétienne qui nous donnent les clés pour vivre concrètement notre vocation de dirigeant chrétien.
❷ Grandir dans la foi
A la fin de notre vie, la part de gratuité que nous aurons donné à notre vie sera essentielle
Jésus nous a donné l’assurance qu’avec l’appui de l’Esprit Saint nous pourrons réaliser de grandes œuvres. Mais sommes-nous vraiment animés de cette envie de participer à la construction d’une société plus juste?. Pourquoi ne faisons-nous pas tout le bien que nous devrions faire et pourquoi nous arrive –t’il de faire parfois le mal que nous ne voudrions pas faire ?
Nous sommes spontanément des dirigeants forts qui innovent, qui osent, qui donnent le tempo à leurs équipes de collaborateurs et c’est important, mais osons nous désarmer, osons visiter nos blessures et fragilités, puis prendre conscience que tout vient de Dieu et qu’une prière quotidienne et la Miséricorde de Dieu seront bien plus efficaces et que la somme de nos peurs et agitations. Devenons serviteur des serviteurs !
❸ Etre témoins et acteurs de la transformation du monde
Le travail et le partage en équipe EDC est une grâce que nous devons transformer dans le quotidien de nos vies et faire découvrir à un maximum de dirigeants en quête de sens. Il est temps de devenir toujours plus lumière du monde, de prendre des risques et par des actes concrets à témoigner de l’audace, de la paix et de la joie qui nous animent.
Entouré des membres du bureau national, j’ouvrirai la voie et je déclinerai cette vision avec enthousiasme mais le bilan ne sera pas le mien ni celui de mes vice-présidents. Le bilan dans 2 ans sera la somme des prières, des audaces, des conversions, des initiatives prises par chacun des membres.
Les EDC qui réunissent une somme de talents exceptionnels doivent devenir cette minorité créatrice au service de nos églises catholique, protestantes et orthodoxe. Notre responsabilité est grande. Animés de l’Esprit de Pentecôte qui soufflait aux assises de Strasbourg, il faut oser bâtir un monde nouveau qui soit un avant-goût du royaume de Dieu.
Le chemin est escarpé mais la victoire est certaine si nous prions, si renonçons à nos égos, aux bruits du monde pour servir et suivre pleinement le Christ afin de devenir son ami.
Philippe Royer
Président des EDC