Actualité des EDC

En pleine crise, la solidarité de l’équipe EDC compte plus que tout – témoignage de Véronique Plessier Chauveau

Publié le 12/05/2020

En ces temps de crise, la région Ile-de-France Ouest, comme beaucoup d’autres, se mobilise pour mettre en oeuvre la fraternité et la solidarité entre les membres.

Le premier lieu où cette solidarité s’est exprimée est l’équipe. Celle de St Germain-en-Laye nous en donne un bon exemple à travers le témoignage d’une de ses membres, Véronique Plessier Chauveau, dirigeante de la société Euleos.

Véronique traverse une période délicate avec une diminution de son activité de plus de 50 % et des perspectives de reprise très incertaines. Elle nous fait un point de sa situation :


« Créée en 2015, EULEOS s’inscrit dans l’économie du bien commun et vit en gouvernance collaborative et participative, s ‘appuyant sur le principe de subsidiarité, en plein respect de la Pensée Sociale Chrétienne. Nous vivons le bien commun en ayant décidé un modèle économique équitable entre toutes les parties : le Business Partner, Euleos et les clients.

En termes de partage, j’ai décidé de céder le capital d’EULEOS selon des critères décrits dans une charte et partagés par tous : savoir-être, savoir-faire. Un comité des associés est créé qui se réunit tous les 2 mois. Nous avons choisi un fonctionnement « 1 associé, 1 voix ». Nous prenons le meilleur des statuts, à savoir SAS pour les aspects comptable, juridique et fiscal, et de type coopérative pour les associés.

Société de management de transition, EULEOS réunit une douzaine de « Business Partners » qui assurent des missions opérationnelles en accord avec le contexte, les besoins et les valeurs de l’entreprise. Nous intervenons dans tous les métiers : Finances, RH, Marketing, Achats, Logistique, Production, Sécurité, pour des durées variables, à temps plein ou partiel dans un esprit de bienveillance et privilégions le travail  avec des sociétés portant les mêmes valeurs. Nous adaptons notre offre à la situation en proposant des missions d’intérim d’urgence à la journée.

 

Les mesures de soutien aux entreprises mises en place par le gouvernement, comme le décalage du paiement des charges sociales, la possibilité d’emprunter, la possibilité de faire appel au chômage partiel, permettent de faire face de manière temporaire à la situation. Mais il faudra bientôt régler les charges, rembourser les prêts… Ce qui est impératif pour continuer l’activité, c’est la « top line » de l’entreprise à savoir son chiffre d’affaires. Pour EULEOS, cela se traduit par une mission par Busines Partner quelle qu’en soit la durée.

EULEOS a besoin de chiffre d’affaires pour continuer à vivre, à porter ses valeurs et son engagement dans cette économie équitable. Pour ce faire, j’ai le soutien de mon équipe pour trouver des missions, et suis à l’écoute de toutes les propositions, en particulier celles des membres des EDC, avec lesquels je sais partager les mêmes valeurs de solidarité chrétienne. Le principe de solidarité est une des composantes de la PSC : « la solidarité est aussi une vertu morale : la détermination ferme et persévérante à travailler pour le bien commun, c’est-à-dire pour le bien de tous et de chacun, parce que nous sommes responsables de tous ». EULEOS porte dans ses gènes  l’économie du bien commun, la subsidiarité, le partage, comme en témoigne sa charte présente sur le site www.euleos.com.

Confiante en la capacité de la communauté des EDC à se mobiliser, je remercie tous ceux qui m’ont manifesté  soutien et  solidarité et remercie tous ceux qui m’aideront dans  ma démarche. »

Témoignage de Véronique Plessier Chauveau (v.plessier-chauveau@euleos.com)