Actualité des EDC

Philippe Royer, président national des EDC à partir du 19 mars 2018

Publié le 01/09/2017

Chers Amis,

Je suis très heureux de vous annoncer que notre prochain Président National après les assises de Strasbourg sera Philippe Royer. Conformément à nos statuts, éclairé par le discernement de notre bureau d’été, je l’ai appelé. Il m’a répondu positivement et deviendra donc notre prochain Président National

Philippe est un chef d’entreprise très engagé, qui connait bien notre mouvement notamment comme vice-président de 2010 à 2014.

  • Agé de 51 ans, avec son épouse Pascale, ils ont 4 enfants de 21, 19, 17 et 15 ans.
  • Depuis 19 ans, il est le Directeur Général d’un groupe coopératif réunissant des entreprises prestataires du monde agricole et agroalimentaire qui emploient 1100 salariés. (Seenergi ,Clasel, Agranis, Médria…). Le cœur de métier de cette entreprise est d’apporter des indicateurs et services permettant de répondre aux nouveaux besoins des filières. L’expertise du vivant (Indicateurs de pilotage, consulting…), la santé animale (Médecines alternatives) et l’offre numérique ferme connectée (Objets connectés, applications mobilité, Big data…) sont les axes stratégiques du groupe.

En 2010, il s’engage comme repreneur et président de la librairie Corneille, espace culturel de 900 m2 au cœur de Laval, pour sauver cet espace en liquidation judiciaire, ses 15 emplois et soutenir la mise en avant du beau et du bien au cœur du monde.

Philippe, avec ces deux entreprises, a l’expérience de la direction d’une ETI, et d’une PME dont il est l’actionnaire principal.

  • Membre des EDC à Laval depuis 2004, il a pris en charge la relance des EDC en Mayenne pendant 3 ans, puis la présidence de région des Pays de la Loire puis la vice-présidence des EDC en charge du développement et des régions de 2010 à 2014  sous la présidence de  Robert Leblanc.

Il est toujours membre de son équipe EDC Laval St Pierre, membre de l’ APM, administrateur au CA du Medef Mayenne, et vice-président de Sicomen, une association d’insertion de  personnes handicapées.

Suite à l’appel du Président, il a prévu de se libérer de ses engagements locaux pour servir le mouvement des EDC au poste de président national à partir des assises de Strasbourg en mars 2018.

Convaincu que la foi peut déplacer des montagnes, que la pensée sociale chrétienne est applicable avec succès en entreprise, il compte se laisser guider par l’Esprit Saint pour relever ce challenge.
Prière et audace sont 2 priorités qui guident sa vie. Il s’attachera à les décliner dans sa nouvelle mission.
Il apportera au mouvement toute son énergie et toute sa foi. Nous pouvons prier pour lui.
Laurent BATAILLE