Quel pain recherchons-nous ?
Qu’attendons-nous de Dieu ?
« Sois le rocher qui m’abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
Ma forteresse et mon roc, c’est toi :
pour l’honneur de ton nom, tu me guides et me conduis »
(Ps 30, 3-4)
Chant
J’ai soif de ta présence
Divin chef de ma foi
Dans ma faiblesse immense
Que ferais-je sans toi ?
R. Chaque jour, à chaque heure
Oh, j’ai besoin de toi
Viens Jésus et demeure
Auprès de moi (Bis)
Pendant les jours d’orage,
d’obscurité, d’effroi
Quand faiblit mon courage
Que ferais-je sans toi ?
Ô Jésus ta présence
C’est la vie et la paix
La paix dans la souffrance
Et la vie à jamais
Évangile de Jésus-Christ selon St Jean (Jn 6, 30-35)
Lire ou écouter l’évangile du jour sur Prions En Eglise
En ce temps-là, la foule dit à Jésus :
« Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit :
« Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors :
« Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit :
« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
Méditation
Les prédécesseurs de l’apôtre Thomas apparaissent déjà dans l’évangile. Dans cette foule, ils attendent de voir un signe pour croire, au point de mettre Jésus en compétition avec Moïse. Pour ces incrédules, il doit faire ses preuves, montrer ses compétences et prouver les pouvoirs qu’il détient. Le voilà obligé de rétablir la véritable généalogie, de remonter à la source d’où jaillit l’abondance. Tout vient du Père qui poursuit son œuvre par son Envoyé et ceux qui le suivent. A travers notre faim, notre appétit de pain peut nous mener jusqu’au partage et à la conscience vive de donner ce que nous recevons.
« Voilà ce que je vous recommande : donnez le pain de la terre et sollicitez alors le pain du ciel. Le Seigneur est ce pain. « Je suis le pain de vie » nous dit-il (Jn 6, 35). Comment pourrait-il te donner ce pain, si toi, tu refuses à l’indigent le pain qu’il te réclame ? Ce pauvre a besoin de toi. Toi, tu as besoin d’un autre. Dans cette nécessité du secours d’autrui qui vous est commune, le pauvre s’adresse à toi, un pauvre comme lui. Celui à qui tu demandes le pain de vie n’a pas besoin de toi, ni de personne. Fais donc pour le pauvre ce que tu voudrais qu’un autre fasse pour toi »
Saint Augustin, Sermon 60, 11
Aujourd’hui, notre faim semble inextinguible. Si c’est par seul désir de consommation, nous serons marqués par les conséquences graves de la boulimie. Si cette faim est liée à notre désir de servir l’affamé, le pauvre, le chercheur de Dieu, nous garderons toujours la forme et nous l’entretiendrons par la prière et la charité pratiquées très régulièrement.
En ce temps de crise, nous sommes mis au défi de choisir le bon comportement, la meilleure façon d’être. Nous réapprenons à vivre en frères et sœurs, soucieux les uns des autres, sensibles aux plus fragiles, prêts à nous engager avec toutes nos forces pour être au monde AVEC Dieu, comme le Christ avec l’aide de l’Esprit Saint.
Nous vivons notre dernière semaine de prière commune. Ce chemin partagé et parcouru ensemble depuis mi-mars s’achèvera le jeudi 30 avril. Chacun de vous poursuivra sa route et portera cette espérance du Christ ressuscité en témoin de la Bonne Nouvelle.
P. Vincent Cabanac, aa
Prière
J’ai faim !
Seigneur,
Nous exprimons si souvent cette attente
d’être rassasiés et satisfaits dans nos attentes.
Pourtant, tu nous as promis et donné ce qui peut nous combler :
Par ta Parole et par ton Corps,
Nous avons tout reçu.
Tu es le Pain de Vie.
Ne cesse pas de te donner à nous
Et de nous pousser à nous donner aux autres.