Actualité des EDC

L’UNIAPAC Europe publie un manifeste pour réaffirmer ses engagements fondamentaux en ce temps de crise

Publié le 12/05/2020

L’UNIAPAC Europe a publié début mai un manifeste rappelant l’engagement des chefs d’entreprise européens face à la crise du Coronavirus. Engagement en faveur de la dignité humaine, du bien commun et engagement qui appelle à suivre jusqu’au bout les valeurs qui sont celles du dirigeant chrétien.

Nous publions ci-dessous l’intégralité de ce manifeste ainsi que la liste de ses signataires. 


MANIFESTE D’UNIAPAC EUROPE SUR LE CORONAVIRUS

Engagement des chefs d’entreprise européens pour surmonter la crise du coronavirus.

  1. La crise exceptionnelle du coronavirus remet fondamentalement en question notre mode de vie, tant sur le plan politique que dans celui des affaires ou dans notre vie personnelle. En tant qu’entrepreneurs chrétiens européens, et avec les entrepreneurs qui partagent nos valeurs, nous nous sentons profondément responsables de mener une action crédible, opportune et efficace dans notre domaine de compétence.
  2. Notre première mission en tant que chefs d’entreprise a toujours été de prendre soin de ceux dont nous sommes responsables, tels que nos employés et leurs familles, les parties prenantes et les communautés et territoires environnants, en promouvant autant que possible la dignité humaine et le bien commun. À l’UNIAPAC, cette responsabilité comprend trois objectifs, qui sont : fournir de bons produits et services, des emplois pérennes et de maintenir une bonne santé économique.
  3. Nous agirons en tant que leaders et assumerons pleinement nos responsabilités. Nous reconnaissons la nécessité d’une communication claire, fréquente et transparente. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises décisions et nous ferons de notre mieux pour les réviser. La qualité des relations dans nos écosystèmes dépend de la confiance que nous partageons.
  4. Nous pourrons faire appel aux aides publiques et privées pour maintenir notre chiffre d’affaires et soutenir nos salariés, en créant des emplois, en développant la formation, en appliquant les principes de subsidiarité et de solidarité, et enfin en assurant la pérennité.
  5. La crise du coronavirus va ouvrir une nouvelle ère dans la manière de faire des affaires, en commençant par une évolution vers les produits et services numériques. Cela apportera aussi de nouveaux défis pour les travailleurs tels que le télétravail fiable et efficace ou la gestion des talents. De plus, les achats au sein de chaînes d’approvisionnement fiables auront une importance stratégique.
  6. En tant que chefs d’entreprise, nous avons une responsabilité éthique lors de l’arrêt de l’activité mais aussi lors de sa reprise. Nous devons instaurer un large espace de dialogue au sein de nos entreprises et entre toutes les parties prenantes institutionnelles qui sont concernées par la crise aux niveaux national et international.
  7. Nous, entrepreneurs d’UNIAPAC Europe, sommes fermement convaincus que le seul moyen de surmonter cette crise au niveau européen est l’unité et la solidarité. Nous devons travailler ensemble pour créer les conditions d’une reprise économique solidaire et responsable. Le soutien financier que nous pourrions recevoir au niveau européen doit être consacré au maintien de l’activité économique et de l’emploi. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de soutenir la gouvernance européenne. Nous avons confiance dans la force d’une Europe unie agissant pour le bien commun.
  8. En tant qu’entrepreneurs qui s’efforcent de vivre leur noble vocation, nous voulons être les garants d’une économie qui crée de la valeur en proposant de bons produits et des emplois pérennes. Nous croyons que les principes éthiques jouent un rôle central dans la préservation de la dignité de tous les êtres humains, dans une responsabilisation adéquate à chaque niveau de décision, dans l’application des principes de subsidiarité et de solidarité, et dans le respect de l’environnement. À la lumière de notre foi chrétienne, l’UNIAPAC Europe compte sur notre activité de chefs d’entreprise pour contribuer au bien commun.

Signataires :

  • Laurent Bataille, Président de l’UNIAPAC Europe
  • Patrick Faniel, Secrétaire général de l’ADIC – Belgique
  • Philippe Royer, Président des EDC – France
  • Botond Szalma, Président de KERME – Hongrie
  • Jozsef Toth, Président de ERME – Hongrie
  • Gian Luca Galletti, Président de UCID – Italie
  • JOE Hatem, Président des EDC- Liban
  • Ireneusz Marczyck, Président de PACE- Pologne
  • Joao Pedro Tavares, Président de ACEGE – Portugal
  • Jozef et Maria Vanco, Présidents de VENITE- Slovaquie
  • Drago Rudel, Président of ZKPS – Slovénie
  • Luis H. de Larramendi, Président de ASE – Espagne
  • Ulrich Hemel, Président de BKU – Allemagne

A propos de l’UNIAPAC : Fondée en 1931, l’UNIAPAC regroupe 40 Associations patronales chrétiennes en Europe, Afrique, Asie et l’Amérique latine représentant 45.000 chefs d’entreprise dans le monde. Le mouvement Les EDC en France font partie de l’association.