Actualité des EDC

Les rencontres et activités dans les régions des EDC

Publié le 02/11/2017

Réunions de rentrée, retraites, matinales, en ce début d’année, les régions EDC ont bel et bien fait leur rentrée. Présentation des événements marquants passés et à venir.

Au niveau national

6 octobre 2017 : Université d’automne des EDC. Paris (75), France.

Le 6 octobre 2017, les présidents de région et d’équipe, les animateurs de secteur et les conseillers spirituels se sont réunis à Paris pour l’Université d’Automne. Retrouvez le compte-rendu complet de la journée.

En Alsace

Déjà en pleine préparation des assises nationales, le bureau régional a rencontré Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg depuis février 2017.

En Aquitaine

Lors de leur réunion de rentrée, les EDC d’Aquitaine ont vu leur ancien président, Jacques Falières, passer le témoin de la présidence régionale à Martin d’Avezac.
Retrouver le compte-rendu et le film de la journée directement sur la page régionale.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Le 13 octobre a eu lieu leur réunion de rentrée autour du thème de l’écologie intégrale, vécue et témoignée par des jeunes, futur de l’entreprise, des entrepreneurs et dirigeants chrétiens, mais aussi des retraités, véritables mémoires de l’entreprise. La région a aussi relancé ses matinales en invitant Laurent Bataille sur le thème de « La bataille de Poclain pour attirer les talents ».

Les EDC sont aussi partenaires des Entretiens de Valpré, ils coorganisent avec eux leur matinale du 17 novembre à Ecully sur le thème Ralentir pour réussir avec David BERNARD, conférencier à Montréal

L’ancienne présidente régionale Sophie Soury continue ses chroniques RCF.

En Bretagne

Les 29 et 30 septembre, les membres se sont rassemblés à Ti Mamm Doué dans le Morbihan pour une halte spirituelle de rentrée. A cette occasion, le frère Grégoire Plus a amené réflexion et recul spirituel en se basant sur un texte de Christian Bobin  : « Splendeurs infracassables des jours sans histoire ».

En Ile de France

Emmanuel Baruteau

Emmanuel Baruteau animait la formation « Le fait religieux en entreprise »

Les trois régions d’île de France, (Paris, Ile de France Est et Ile de France Ouest) ont aussi relancé leurs Matins des EDC avec Emery Jacquaillat fondateur et Président-directeur général du groupe Camif Matelsom, le 22 septembre. Le prochain Matin des EDC aura lieu ce 23 novembre avec comme intervenant Marc Fesneau, président du groupe Modem à l’Assemblée Nationale.

Le 7 octobre, les EDC d’Ile de France Est et Ouest suivaient une formation sur le fait religieux en entreprise, animée par le frère Emmanuel Baruteau, à l’initiative des EDC IDF EST. Ils étaient 9 stagiaires dont Hervé Baulme, qui témoigne ainsi : « Voir une vraie complicité entre un rabbin, un imam, une sœur protestante et un frère catholique est un formidable message plein d’espoir ! Quel beau témoignage ! ».

A Paris

Les membres ont fait leur rentrée le 19 septembre à l’église saint Honoré d’Eylau. Les projets de l’année à venir leur ont été présentés, notamment la réflexion à mener en amont des assises nationales sur le thème « Oser pour une foi(s) ».

En Ile de France Est

Le vendredi 6 octobre, Bertrand Dalle a livré les résultats de son investigation de 6 mois dans l’univers des entreprises libérées lors d’une conférence à Notre Dame des Champs.

En Ile de France Ouest

Une messe fut animée le 24 septembre par le MCC (Mouvement des cadres et dirigeants chrétiens) et les EDC à l’église Saint Nicolas à Maison-Laffitte . A l’issue de l’office, les deux mouvements se sont présentés aux fidèles de la paroisse.

les EDC Ile-de-France Ouest organisent à quelques jours de Noël, le samedi 9 décembre 2017, une journée aux Mureaux, où nous serons accueillis par Jean-Marc Sémoulin.

 

En Languedoc-Roussillon

Le 16 septembre a eu lieu la réunion de rentrée de la région à Saint Guilhem-le-Désert.

En Lorraine-Champagne-Ardenne

Jacques Mulliez

Les membres se sont réunis le 14 octobre pour une formation régionale à la pensée sociale chrétienne, moment d’intense réflexion en préparation de leur retraite régionale à Benoite-Vaux, haut lieu spirituel Lorrain.

Le 28 novembre, ils organisent une conférence débat animée par Jacques Mulliez, ancien dirigeant, sur le thème : « Développer l’entreprise en écoutant sa conscience, une utopie ? ».

En Midi-Pyrénnées

L’équipe EDC de Castres, organise les 11 et 12 novembre, une retraite à l’abbaye d’En Calcat, animée par le père Vincent Cabanac, conseiller spirituel national des EDC. Il se propose d’aborder un sujet qui nous concerne tous : « Vie professionnelle, vie familiale »

En Nord-Pas-de-Calais

Lors de leur réunion de rentrée, le Père Luc Dubrulle, Président-Recteur délégué de l’Université Catholique de Lille a tenu une conférence sur la Pensée Sociale Chrétienne, en prolongement des assises régionales de mai, vous pouvez d’ailleurs retrouver plusieurs témoignages de ces assises sur leur page régionale.

En Normandie

Après leur réunion de rentrée à Lisieux, les EDC Normandie organisent leur retraite annuelle les 17 et 18 novembre à l’abbaye saint Wandrille, 24 heures au rythme des bénédictins avec les interventions du père abbé Jean-Charles Nault et de dom Didier le Gal.

le 29 novembre  2017, à Lisieux le Bureau Régional accueillera Olivier BOIDIN et Grégoire LEFEBVRE sur le sujet du développement, en lien avec la feuille de route établie en 2014 : vivre en cohérence, se convertir, témoigner.

En Pays de Loire

A la maison diocésaine de Nantes a eu lieu le 16 octobre la réunion de rentrée de la région. Les membres ont réalisé un bilan de l’année passée et ont assisté à un enseignement sur l’éthique du père Benoit Bertrand, vicaire général du diocèse de Nantes. Les membres du bureau régional on aussi présenté la feuille de route pour l’année à venir.

En Picardie

Le 17 et 18 novembre, les membres EDC de la région se retrouveront à Ourscamps chez les frères de la communauté des serviteurs de Jésus et de Marie pour 24 heures de prière, de réflexion, et de formation à la pensée sociale chrétienne par Bernard Guéry.

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur-Corse-Monaco

Les équipes de Marseille se sont réunies le 13 septembre à l’Ecole de Commerce et Management (EMD) de Marseille, pour une réunion de rentrée. Ils ont accueilli Laurent de Cherisey, actuel DG de l’association Simon de Cyrène. Il est venu témoigner de son parcours d’entrepreneur atypique. Les membres étaient encouragés à venir avec un nouvel entrepreneur et/ou dirigeant pour lui faire découvrir le mouvement.

Retrouvez l’agenda  des événements à venir en cliquant ici : agenda des EDC