Actualité des EDC

Jeudi de Pâques 16 avril 2020 – Chemin de Semaine sainte avec les EDC

Publié le 16/04/2020

Le temps pascal s’écoule. Les rencontres de Jésus ressuscité se succèdent comme ici avec les apôtres à Jérusalem.

Aujourd’hui nous portons dans notre prière
Tous les fidèles disciples du Seigneur, religieuses, pasteurs, prêtres
Afin qu’ils soient rassérénés dans leur foi
Au Christ ressuscité.


Chant

R. Que ma bouche chante tes louanges,
Que ma bouche chante ton nom !
En présence des anges,
Que toute la terre t’acclame, Jésus Ô Roi !
 

1.Tu as vaincu la mort à jamais !
Oui, que tout ton peuple chante tes bienfaits !
Victoire à l’Agneau ! Victoire, alléluia !
Victoire à l’Agneau ! Victoire, alléluia !
 

2.Tu sièges en majesté, Roi des rois !
Quelle immensité ton amour pour moi !
Victoire à l’Agneau ! Victoire, alléluia !
Victoire à l’Agneau ! Victoire, alléluia !

 


 

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (Lc 24, 35-48)

Lire ou écouter l’évangile du jour sur Prions En Eglise

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.

Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

 


Méditation

En rejoignant les apôtres et leurs compagnons, informés par les disciples d’Emmaüs, Jésus affirme et exprime un souhait : « La paix soit avec vous ». Mais crainte et frayeur les saisissent à l’égal de ceux qui ont déjà vu Jésus ressuscité. Lui, avec quelque ironie, leur demande de lui en expliquer la cause… Et pour leur faire comprendre, il leur permet de voir et toucher. Cela aurait dû suffire. Et bien non. Il faut aller plus loin. De nouveau un repas, plus un message pour que tout leur être s’ouvre et comprenne les Ecritures :

« Le Seigneur devait en persuader ses disciples par le témoignage des yeux et mêmes des mains. Ainsi par l’intermédiaire des sens la foi descendrait jusqu’au cœur et cette foi, bien ancrée dans le cœur, pourrait être prêchée à travers tout l’univers à des hommes qui, sans voir ni toucher, croiraient fermement à la résurrection du Seigneur »

 

(Saint Augustin, Sermon 116)


Prière

Seigneur,
Incrédules parfois,
Souvent en difficulté pour manifester notre foi,
nous te demandons paix et joie.
Elles nous permettront
de pouvoir communiquer à tous ce que tu mets au cœur de chacun
« La paix soit avec vous »


Notre-Père