Les assises nationales des EDC auront lieu à Montpellier du 20 au 22 mars prochain. A partir du 20 septembre, et jusqu’au 10 décembre, le groupe thème nous propose de réfléchir, prier, nous laisser déranger par les verbes qui guideront nos assises, autour du thème « Entreprenons pour la maison commune ».
Le 26 septembre 2019, à 2h40 du matin, un entrepôt de l’usine Lubrizol prend feu, déversant au-dessus de la ville une épaisse fumée noire et faisant craindre pour la population rouennaise une catastrophe écologique et sanitaire majeure. Faut-il continuer à prendre de tels risques sous prétexte que l’activité industrielle de cette région fait vivre des milliers de familles ? Mais laisser aux autres la responsabilité de développer des industries potentiellement polluantes pour satisfaire nos propres besoins ne serait-il pas faire preuve de lâcheté ? Entre les enjeux écologiques et les exigences économiques, comment discerner dans nos entreprises la voie étroite et fragile de ce qui est bon pour l’homme et juste pour notre maison commune ? La Parole qui dérange n’est-elle pas trop souvent étouffée par la pression du réel et le poids de nos égoïsmes ? Que me dicte mon cœur, trésor de Jésus ? Que m’inspire l’esprit de Sagesse ?
Livre de Job 28, 12
Mais la Sagesse, où la trouver ? L’Intelligence, quel est son lieu ? Elle a été cachée aux yeux de tout vivant, et dissimulée à l’oiseau du ciel. L’Abîme et la Mort ont dit : “Nos oreilles ont perçu sa renommée.” Dieu en a discerné le chemin ; il a su, lui, où elle était. Lorsque du regard il atteignait les confins de la terre et voyait partout sous les cieux, pour régler le poids du vent et fixer la mesure des eaux, lorsqu’à la pluie il assignait sa limite, et son chemin au nuage qui tonne, c’est alors qu’il la vit et l’évalua, qu’il l’établit et même l’explora. Puis il dit à l’homme : “La crainte du Seigneur, voilà la Sagesse, s’éloigner du mal, voilà l’Intelligence.”
Prière par le père Ludovic Lécuru
« Seigneur, comment serions-nous capables de savoir sans ta sagesse ce que nous devons faire ? » :
« Seigneur, comment serions-nous capables de savoir sans ta sagesse ce que nous devons faire ? Que le don de conseil nous révèle avec une joyeuse certitude ta volonté en toute chose. Vois la décision que nous devons prendre. Nous prions avec confiance ton esprit de sagesse afin de poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses. Donne-nous d’avoir les pieds sur terre pour mieux entendre ce qui vient du Ciel. Oui, Seigneur, nous te demandons de nous aider à être dans le réel. Notre désir est de regarder toutes choses avec ton regard et selon ton plan. Libère-nous de nos projections et de notre volonté propre. Apprends-nous à discerner les attentes de ceux qui nous entourent, à laisser tomber les a priori, à donner à tous la parole, car ta volonté se manifeste dans le cœur des plus humbles d’entre nous. Nous savons, Seigneur, que tu parles par notre biais et par celui des événements de notre vie de famille : apprends-nous à écouter chacun et à méditer ces événements à l’exemple de Marie. Que le discernement que nous te demandons aide notre famille (ndlr: nos entreprises) à progresser et à porter du fruit. Amen. »
Deux fois par mois, grâce à votre Newsletter Infos des EDC, découvrez un nouveau verbe et une pensée, vidéo, prière, image, qui vous aidera à vous tenir prêt pour vivre ces Assises Nationales.