Chaque année, la Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens récompense, par son Prix Philibert Vrau, l’action de dirigeants engagés au service d’une économie du bien commun. Chaque lauréat est choisi par le jury de la Fondation à partir de propositions venant de toutes les régions françaises.
Cette année, cinq entrepreneurs sont récompensés pour leur engagement au service d’une économie du bien commun.
Prix Philibert Vrau 2019
Fady Gemayel
Président de Norpaper (France) et Gemayel frères (Liban)
Face à l’adversité, Fady Gemayel ne renonce pas. Face aux flammes qui ont à plusieurs reprises réduit en cendres son entreprise, face à la guerre, et à un chômage galopant, il a su se relever et se battre pour reconstruire mais aussi maintenir l’activité de ses collaborateurs et créer de l’emploi dans un pays où le chômage est un problème endémique. il est aussi un industriel engagé en France, et porte ici les mêmes objectifs de lutte pour l’emploi et la dignité des personnes.
Prix du Bien commun
Damien Naulleaud
Président de Prestations du Fief
Marqué par sa rencontre l’Arche de Jean Vanier, Damien Naulleaud, décide de recruter une partie de ses collaborateurs au sein de cette communauté. Dans son entreprise d’embouteillage de Cognac, les personnes en situation de handicap viennent renforcer les équipes.
Prix de l’économie sociale et solidaire
Jean-Baptiste van den Hove
Fondateur de « Au Temps pour toi »
Jean-Baptiste van den Hove a crée «Au temps pour toi», une association franco-belge.
En 2013, alors qu’il était cadre dans les télécoms, il est victime d’un burn out sévère et ne trouve aucun lieu pour l’aider à faire face.
C’est ce qui le poussera par la suite à créer ce dont lui-même avait besoin: un lieu où s’engager au service des « abîmés » de l’entreprise.
Prix du jeune dirigeant
Claire Barneron
Dirigeante de Agrilys Voyages
Claire Barneron, directrice associée d’une agence spécialisée dans l’
Prix « Tech du bien »
Stanislas Billot de Lochner
Cofondateur de Obole digitale
Stanislas Billot de Lochner incarne cette jeune génération capable de mettre la transformation numérique au service du bien commun. Obole Digitale permet ainsi de développer des outils tech capables de lever des dons pour des associations au service de l’Eglise et du bien commun.
La remise des prix aura lieu dans le cadre des Rencontres du Bien commun le vendredi 13 décembre 2019 à 18h30.