Le Prix de l'économie du bien commun

Les Lauréats 2023

« J'aurais pu décliner cette remise de prix mais j'accepte la reconnaissance des petites actions menées avec persévérance. Je dédie ce prix à Dieu car je pense que tout ce qui est bon vient de Dieu et je le reçois comme un appel à agir pour l'avenir ! »

« Travailler avec le handicap est un pari. William, un de mes salariés, porteur d’un handicap mental, amène son savoir-faire, son sourire, sa régularité avec des tâches très précises qui sont appropriées à son handicap. Il ne faut pas qu’il en dévie car cela est propice à l’erreur mais c’est possible pour vous entrepreneur d’accueillir le handicap (mental en tout cas) au sein de vos structures ! »

« Il a fondé Ana Bell Group : une communauté tournée vers le Bien commun, et dont la performance économique permet le développement.
Il témoigne : « les projets d' entreprises ne valent pas grand chose s'ils ne sont pas au service du Bien Commun.». »

Les Lauréats 2022

« Riche d’une première expérience entrepreneuriale, Maxime Pawlak a vécu une double conversion, professionnelle et personnelle, et avec ELOI, il travaille aujourd’hui sur la conversion écologique dans le monde agricole »

 « Avec LEMAHIEU, Martin Brevaurt œuvre à la relocalisation de l’industrie textile en France, création d’un écosystème de la filature et redynamisation du savoir-faire français, notamment dans les Hauts-de-France »

« A travers EPERANCE RURALITE, Jean-Baptiste Nouailhac a choisi de s’engager pleinement auprès des jeunes des territoires oubliés de la ruralité en s’installant avec sa famille dans une région en souffrance en termes de décrochage scolaire et d’emploi »

« Le Jury décerne à l’unanimité ce Prix Coup de Cœur à Bernard Streit pour honorer l’engagement de toute une vie à concilier emploi et handicap dans un territoire reculé à travers ACTION PHILIPPE STREIT. Un engagement qui prend sa source dans la vulnérabilité et la fragilité au cœur de la famille du lauréat »

 

Le Prix Philibert Vrau de l'économie du bien commun

Créé en 2014 par la Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, le Prix Philibert Vrau de l'économie du bien commun distingue chaque année un entrepreneur ou dirigeant, agissant dans l’économie de marché, pour son action ou un projet, montrant qu’il est possible et bon d’humaniser l’entreprise.

Au fil des années, le Prix Philibert Vrau de l'économie du bien commun s'est étoffé avec le Prix du jeune dirigeant et le Prix de l'économie sociale et solidaire.

Comment sont sélectionnés les lauréats ?

Tout d'abord, les lauréats ne candidatent pas pour obtenir le Prix. Ils sont identifiés par des entrepreneurs et des dirigeants du mouvement des EDC qui proposent leur candidature. Les candidats ne sont pas forcément membres du mouvement des EDC. Ils doivent cependant être en accord avec les valeurs chrétiennes.

Un jury composé du Président des EDC, des lauréats de l'année précédente, des partenaires média (RCF et La Croix) se réunit au mois de septembre afin de délibérer sur la trentaine de candidatures qui lui sont soumises, toute catégorie confondue.

 

Les lauréats du Prix Philibert Vrau de l'économie du bien commun

La remise des Prix Philibert Vrau de l'économie du bien commun se déroule le 1er jeudi du mois de décembre.

Parrainée par une personnalité du monde de l'entreprise qui remet le prix à chacun des lauréats dans sa catégorie, la soirée ouverte à tous, permet d'encourager les lauréats, d'échanger avec eux sur leurs bonnes pratiques et de faire rayonner l'économie au service du bien commun.

 

 

Philibert Vrau : pionnier de la pensée sociale chrétienne en entreprise

Un entrepreneur de talent

Entrepreneur et industriel lillois dans les années 1850-1880, il développe et fait fructifier l'entreprise paternelle dans le secteur du textile, le Fil du Chinois, qui comptera jusqu'à 1100 salariés.

A l'origine d'une politique sociale forte

Philibert Vrau anticipe de quelques années l'encyclique Rerum Novarum. Il met en place des mesures novatrices pour l'époque : journée de 10h, école pour les enfants, repos dominical, prêt à taux zéro ...

Un rayonnement au-delà de son entreprise

Philibert Vrau finance, crée et développe de nombreuses oeuvres et institutions comme l'université Catholique de Lille, l'Institut Catholique des Arts & Métiers (ICAM), les patronages, Notre-Dame de la Treille, etc.