Actualité des EDC

La Croix publie les conclusions du baromètre des EDC sur la jeunesse

Publié le 21/07/2021

La Croix s’intéresse aujourd’hui aux conclusions du baromètre lancé par les EDC en mai auprès de tous ses membres.

Centré sur la question de l’inclusion des jeunes en entreprise, les résultats traduisent une confiance des entreprises à l’égard des jeunes et un désir de les soutenir en cette période de crise.

Quelques chiffres :

  • 900 entrepreneurs se sont exprimés
  • Ces 6 derniers mois, 60% des entreprises ont embauché des jeunes collaborateurs
  • 4 jeunes en moyenne embauchés
  • Prévisions identiques pour les six mois à venir
  • 2 millions de jeunes aidés pendant la crise sanitaire
  • 3/4 des sondés pensent que 2021 sera une bonne année pour leur entreprise.

« Les entrepreneurs ont toujours été attentifs aux jeunes mais la crise a renforcé leur sentiment d’avoir une responsabilité vis-à-vis d’eux, celle de leur offrir un emploi« , Nicolas Masson, Agence Pragma (ndlr: qui a dirigé le baromètre)

D’un point de vue global, la perspective de voir arriver des jeunes dans l’entreprise est vue comme positive, la possibilité d’un conflit de générations ou d’une rivalité semble absente. La crise a poussé les entrepreneurs à s’engager auprès d’une jeunesse qui semble avoir été laissée pour compte et à laquelle on a souvent reproché d’être responsable de la propagation du virus.

Se positionnant à contre-courant de cette pensée culpabilisante et qui renvoie dos-à-dos les différentes générations, les entrepreneurs des EDC interrogés témoigne d’un engagement et d’une volonté de redonner aux jeunes la confiance et l’encouragement qu’elle mérite.