Actualité des EDC

[CP] Nomination d’une nouvelle déléguée générale des EDC

Publié le 13/01/2023

Béatrice Castaing de Longueville, 58 ans, succède à Stéphane d’Huart, qui a su faire rayonner le mouvement pendant près de trois ans. Diplômée de l’ESCP, titulaire d’un master en business coaching et formée à la transition écologique et sociale, Béatrice a une solide expérience de plus de 30 ans, à forte dimension internationale, successivement dans le conseil en organisation chez ACCENTURE puis à des postes de direction chez NORISKO (Groupe DEKRA). Elle a fondé ANIMA Développement, un cabinet de conseil en développement du capital humain et enfin, a été directrice générale de l’APM (Association Progrès du Management).

Femme de conviction, elle oeuvre depuis plus de 20 ans à titre bénévole pour faire avancer la place de l’entreprise dans la société, au service du bien commun. Elle est également membre du conseil d’administration de Talenthéo, où elle accompagne l’Eglise dans sa mutation synodale.

Voilà bientôt 100 ans que les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens s’inscrivent dans l’histoire des entreprises françaises, réunis par une même quête : aligner, autant qu’ils le peuvent, leur vie professionnelle et leur foi. Hommes ou femmes, jeunes start-upers ou repreneurs de sociétés familiales, dirigeants de petites ou grandes entreprises des secteurs de la tech, de l’industrie ou des services, tous ces entrepreneurs ou dirigeants sont animés d’une même volonté d’agir au service de l’homme et du bien commun.

Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens donnent trois grandes orientations à leur mouvement pour contribuer au développement de l’économie du bien commun :

1. Vivre la fraternité
● Renforcer les liens entre les membres des EDC au sein des équipes, cultiver l’accueil de nouveaux membres en s’ouvrant à l’altérité.
● Vivre la fraternité dans son entreprise en définissant collectivement sa raison d’être
● Se rendre vulnérable à la fraternité dans la société par des actions auprès d’associations

2. Mettre en cohérence sa vie professionnelle et sa foi
● Accélérer la transition vers des économies justes et durables
● Témoigner par l’exemple pour inspirer les initiatives pour le bien commun
● Accueillir la fragilité dans les entreprises

3. Engager ses talents au service du monde
● Reconnaître ses propres talents et les mettre au service
● Faire émerger les talents au sein de l’entreprise
● Donner de la visibilité aux initiatives, réalisations et projets des EDC

« Je me réjouis d’écrire avec les EDC, et tous les dirigeants engagés, la suite de l’histoire du mouvement. Ensemble, grâce à la richesse des EDC, nous porterons la Pensée Sociale Chrétienne et l’Écologie Intégrale au cœur des entreprises avec tous les moyens d’aujourd’hui. » Béatrice Castaing de Longueville

“Les EDC sont ravis d’accueillir Béatrice Castaing de Longueville qui saura porter avec enthousiasme et talent les valeurs et les projets du mouvement.” Pierre Guillet