Challenges – Pour les patrons chrétiens, ce sont les entreprises qui vont changer le monde – interview de Philippe Royer
Publié le 21/07/2020Dans son édition du 21 juillet, Challenges publie un entretien avec Philippe Royer, président des EDC, interrogé sur la vocation de l’entreprise et le rôle que les Chrétiens ont à y jouer.
Il revient sur la crise que nous traversons, crise qui s’insère dans un cycle et comprend un pan économique, écologique et sanitaire. Malgré le poids de la contingence, il rappelle que c’est en se projetant dans l’avenir et en ayant une vision à long terme, qu’un dirigeant pourra faire la différence.
« Plus que jamais il faut savoir gérer vite et fort les situations d’urgence tout en se projetant vers demain. Un entrepreneur qui n’arrive pas à allier les deux a peu de chances de mobiliser les compétences, et donc de réussir. »
S’appuyant sur le cahier « La raison d’être en entreprise » qui vient d’être publié, il rappelle que la mission de l’entreprise est d’être au service du bien commun, qu’il distingue de l’intérêt général. Cette mission passe par la définition par l’entreprise elle-même de sa raison d’être. D’ici cinq ans, Philippe estime que près de 50% des EDC auront pu acquérir et évaluer quel est l’objet de leur mission.
Il réhabilite notamment le profit, qui permet la création d’emplois, l’investissement et l’engagement des collaborateurs, tout comme la croissance.
Enfin, il invite les entrepreneurs et dirigeants à être de véritables instruments du changement pour transformer un monde qui souffre d’un désengagement et d’une vision de long terme du politique.
« Les politiques me paraissent dépassés. Oui, c’est aux entreprises que revient en grande partie la responsabilité d’aider le monde a passer le cap. Et il y a urgence. »