En ce mois de mai 2020, particulièrement chahuté par une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, les EDC publient leur dernier livret de la collection « Pensée Sociale Chrétienne », sur la destination universelle des biens.
Fruit du travail de la Commission Sources Bibliques et Théologiques, il est le 5e opus, après les livrets sur la participation en entreprise, la subsidiarité, le bien commun et l’entreprise et sur la dignité de l’homme.
Téléchargez le cahier en PDF
Dans une actualité qui jette une lumière crue sur les écarts de richesse, le scandale de la pauvreté et la nécessité de gérer en bon intendant les ressources communes, la question du partage des biens se pose de façon particulièrement aiguë. Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, nous sommes appelés à contribuer à la construction du bien commun. Dans cette perspective, le principe de la destination universelle des biens est un guide précieux.
En effet, en posant que « tout ce que l’on a, on l’a reçu » et que « ce que l’on a reçu, on le doit », ce principe invite chaque dirigeant à regarder comment, très concrètement, lui et son entreprise contribuent au bien commun. Plus largement, il invite les dirigeants à se questionner sur leur rapport à la propriété et sur la façon dont ils s’impliquent au service de l’option préférentielle pour les pauvres.
Le livret rappelle le contenu et le sens de ce principe essentiel de la Pensée Sociale Chrétienne, une méditation sur l’usage de nos biens à partir de la Bible, puis il aborde sa mise en œuvre concrète au sein de l’entreprise. Il propose enfin aux équipes une proposition d’itinéraire.
Téléchargez le cahier en PDF