Actualité des EDC

Le cahier sur la dignité, nouvelles pistes de réflexion et d’actions pour les dirigeants

Publié le 28/08/2018

A l’heure de leur participation à l’université du MEDEF, les EDC nous invitent à redécouvrir leur dernier cahier intitulé « la Dignité de l’homme au cœur de l’entreprise », présenté aux membres au printemps et à la presse cet été

La reconnaissance de la « dignité incomparable et inaliénable[1] » de toute personne humaine « sans aucune exception », « des premiers au derniers instants de leur vie » est un des principes clés de la pensée sociale chrétienne.

Clé dans la société, cette reconnaissance l’est aussi dans l’entreprise.

En effet, la conception anthropologique d’un dirigeant, c’est-à-dire cette compréhension intuitive ou réfléchie de ce qu’est l’homme, guide son action et oriente peu à peu tout le fonctionnement de l’entreprise. Ce cahier invite tous les dirigeants, chrétiens ou non, à se questionner sur leur vision de l’homme : Est-elle vraie ? Est-elle juste ? Est-elle source de fécondité ? Est-elle partagée ?

Le Cahier des EDC « la Dignité de l’homme au cœur de l’entreprise » fruit du travail d’un groupe d’experts – dirigeants EDC et théologiens catholiques et protestants – propose aux dirigeants des repères fondamentaux, une méditation sur la dignité de l’homme à partir de la Bible et des pistes de mise en œuvre concrète au sein de l’entreprise.

Cliquer pour télécharger le livret dans son intégralité

« Le besoin de sens, la qualité et la performance dans le travail, l’épanouissement de chacun des collaborateurs sont autant de sujets d’actualité dont le nœud est de nature anthropologique. Pour bien diriger, il ne suffit pas de respecter l’homme en tant qu’individu mais bien de le comprendre dans toutes ses dimensions… Chaque dirigeant, chaque équipe de direction devrait se demander « pour moi, pour nous qui est l’homme ? » En invitant à faire ce travail, les EDC souhaitent apporter leur regard chrétien sur la place de l’homme dans la société et contribuer ainsi à transformer le monde ». Nicolas Masson, président de la commission Sources bibliques et théologiques (EDC) et associé-fondateur du cabinet Pragma.

 

[1] Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise §105