Actualité des EDC

Baromètre de confiance des EDC 2022 – perspectives économiques & espérances

Publié le 04/04/2022

Interrogés en ce début d’année 2022, et avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, les EDC ont publié les résultats de leur baromètre de confiance qui comprend deux axes  :  leurs perspectives économiques 2022 et la signification de l’espérance pour un dirigeant chrétien.

L’enquête a été réalisée par le cabinet PRAGMA Management auprès de 2 961 membres dirigeants et entrepreneurs de toutes tailles et tous secteurs d’activités entre le 18 janvier et 7 février 2022. Les résultats ont été relayés par le quotidien La Croix. 


Les perspectives économiques

Une confiance croissante dans leur entreprise et moindre dans l’économie

La baromètre montre que jamais la confiance dans la réussite de l’entreprise n’a été aussi élevée.  Les sondés se déclarent en 2022 à 81% confiants dans l’avenir de leur entreprise, contre 60% en 2021. Dans le même temps, la confiance dans les perspectives économiques nationale fléchie 70% en 2021 et 58 % en 2022.

Une attention aux hommes qui s’accentue

Les entrepreneurs et dirigeants perçoivent la qualité du management comme une priorité d’action pour l’année à venir (à 90% en 2022 contre 84% en 2021), suivie de près par la contribution de l’entreprise au bien commun, puis la formation des équipes (86%), l’innovation technologique et marketing (67% et 58%), et le développement d’une activité de l’entreprise hors de France (29%).

Le nouveau modèle économique

53% des répondants pensent que nous n’aurons pas de changement radical de notre modèle économique. Pour 14% de répondants, le changement radical n’est pas réaliste. Ils croient davantage à une évolution progressive. Pour 40% des répondants aucun changement n’est vraiment possible : « Le naturel revient au galop… – Lors du 1er confinement, tout le monde parlait de changer le monde d’après. 2 ans après, plus personne n’en parle… ».

36% pensent que nous allons connaître un changement de modèle économique radical avec une redistribution des richesses, ou un renforcement de la compétitivité, ou une attention croissante à l’écologie.

L’espérance : agir, donner, avancer

Dans le contexte d’une fin de crise covid, qui a bouleversé le monde de l’entreprise, le concept “d’Espérance” est largement bien appréhendé par les sondés qui lui associent un état d’esprit avec lequel on aborde la vie, une aspiration à changer sa façon de vivre, et une action : “L’espérance c’est agir; donner; avancer”.

L’Espérance c’est savoir que Dieu bénit mon travail d’entrepreneur en particulier si je le lui remets humblement, et que je développe mon projet d’entreprise dans la lignée de la Pensée Sociale Chrétienne. Si je me plante complètement (économiquement), mon Espérance c’est que j’en sorte un peu plus saint, plus près du Seigneur, et que j’arrive à limiter la casse pour le personnel et les tiers externes.”

Cette citation, représentative de l’étude, traduit la volonté des sondés à vivre une espérance au cœur même de leur rôle d’entrepreneur et de dirigeant. Plus qu’une vertu ou un idéal de vie, l’espérance apparaît comme un moteur d’action qui pousse les entrepreneurs chrétiens à être optimistes, solidaires, attentifs aux autres, innovants et exemplaires. C’est principalement l’échange qui permet le développement de l’espérance en entreprise. 16% des entrepreneurs indiquent d’ailleurs veiller à être optimiste et à communiquer cet état d’esprit à leurs équipes. Espérer permet de “faciliter les rencontres et échanges individuels.”

Les mots qui viennent à l’esprit des dirigeants pour développer l’espérance dans l’entreprise

 

 

 

Comment développer l’espérance dans l’entreprise 

C’est dans l’action concrète que les dirigeants et entrepreneurs chrétiens témoignent de leur espérance. Le baromètre montre que l’engagement de leurs propres équipes est la première « nourriture » de leur espérance. Ils reçoivent d’elles quelque chose qui les poussent à l’engagement. Plus de 50% des sondés ont également mis la prière et la lecture de la parole de Dieu comme première source d’inspiration. On retrouve parmi les textes ou citations bibliques citées “Les pèlerins d’Emmaüs », “La parabole des talents” ou encore “La multiplication des pains”.

Apporter de l’espoir, transmettre des objectifs clairs et précis, trouver un point positif dans les situations difficiles sont autant d’actions qui nourrissent et font fructifier leur espérance et celle de leurs collaborateurs. D’autres éléments parmi lesquels la famille, l’exemple des chefs les engagements sociaux ou environnementaux sont aussi source d’inspiration et d’action.

Dans l’ensemble, la qualité du management s’impose également comme la priorité n°1 des sondés, qui citent à 90% cet impératif pour parvenir à “croire en demain et à un monde meilleur”. La contribution de l’entreprise au bien commun, la formation et l’engagement des équipes, l’implication des jeunes au service de causes qui leur tiennent à cœur, sont des éléments forts qui, au fil de l’enquête, entrent significativement en résonance avec la préoccupation d’un changement de vie et d’état d’esprit.

L’espérance comme don de Dieu

Les verbatim des sondés reflètent à la fois la confiance en l’avenir des entrepreneurs et dirigeants chrétiens et la conscience que l’espérance est intimement liée aux deux autres vertus théologales, la foi et la charité :

  • 40% des réponses sont une expression de foi faisant explicitement référence à la présence de Dieu : «  Dieu est présent dans nos vies », « Dieu est présent dans mes défis, mes épreuves, …», « avec Dieu je ne crains aucun mal »
  •  Dans les réponses, 57% d’entre elles expriment une conception de l’espérance chrétienne :  « L’espérance, c’est dire à Jésus, j’ai confiance en toi car je sais que tu es présent même dans mes difficultés »
  • 19% une conception de la foi : « Faire chaque jour confiance à l’Esprit Saint et croire en son prochain », « ESPÉRER, pour moi, c’est croire en DIEU TOUT PUISSANT, sans Dieu, nulle espérance ! »
  • et 12% de la charité : « Croire que, malgré les apparences parfois, l’Esprit-Saint souffle dans le cœur des Hommes, pour les faire grandir dans l’Amour de Dieu, vers une société de Paix, de Justice et de Joie. », « L’Espérance, c’est croire que nous avons, avec l’aide du Seigneur, la possibilité de contribuer à la construction d’un monde nouveau et d’une société plus fraternelle ; c’est croire à l’avènement prochain de la Civilisation de l’Amour. »