Les assises nationales des EDC auront lieu à Montpellier du 20 au 22 mars prochain. A partir du 20 septembre, et jusqu’au 10 décembre, le groupe thème nous propose de réfléchir, prier, nous laisser déranger par les verbes qui guideront nos assises, autour du thème « Entreprenons pour la maison commune ».
(Pour les membres, profitez d’un tarif réduit à 200 € jusqu’au 31 décembre 2019 si vous êtes à jour de cotisation !)
Proposition préparée par Henri, du groupe thème.
« En tant que membre du groupe Thème, lorsque j’ai entamé la lecture de Laudato Si, j’ai été particulièrement touché par l’incitation du Pape à voir dans chaque créature, aussi petites soient-elles, un frère ou une sœur. « Que les hommes portent préjudice à leurs semblables et à ces créatures, tout cela, ce sont des péchés contre nous-mêmes et contre Dieu » (Laudato Si 8 & 9) ».
Dans la continuité de cette idée de voir Dieu dans chacune des créatures qui nous entourent, j’ai été touché ces jours-ci par la réflexion d’une sœur de la Retraite qui nous engage à voir Dieu dans les actions que nous pouvons entreprendre.
Voici sa réflexion :
Avant un acte compliqué ou fastidieux, nous demandons l’aide de Dieu pour faire le mieux possible ce qui nous coûte. Et nous avons raison ! C’est un réflexe naturel et légitime. Nous sentons bien cependant que la foi ne peut pas se situer dans le réflexe. D’ailleurs, cette petite phrase ne surgit pas, ou si peu, avant une action qui nous paraît facile… Étrange, non ?
Ce que masque un réflexe
Il serait éclairant de m’interroger : si, avant la difficulté d’une action, ma demande est automatiquement ce « Seigneur, aide-moi », est-ce que je ne reste pas enfermé dans une vision faussée de Dieu ? Bien que je me sente responsable, se glisse une confusion. J’appelle Dieu en renfort juste parce que j’ai un peu de mal à me débrouiller. Je me place au centre de mon action, et celui que j’appelle « Seigneur », je le considère à mon service : il va suppléer à ce qui me manque pour que « mon » œuvre aboutisse !
La tentation de suffisance
Obéir toujours à ce fonctionnement humain qui spontanément centre sur soi-même, c’est en fait défigurer ce Dieu chrétien en lequel je dis croire, et par le fait même, me défigurer. Et c’est pourquoi je reste seul et démuni en face du résultat de mon action : en cas d’échec, comment échapper au découragement ? En cas de réussite, l’autre pente de mort qui a pour nom autosuffisance n’est pas loin.
« Seigneur, comment puis-je t’aider ? »
S’agit-il simplement de changer de formule ? C’est tout autre. C’est de l’ordre de la conversion intérieure : il me faut quitter le seul instinct religieux pour entrer dans une foi dont je ne peux pas me dire l’auteur. Une foi proposée sans cesse par un Dieu « toujours offert » (Psaume 45). Car il y a un Maître d’œuvre : le Dieu des chrétiens est actif de jour en jour, de siècle en siècle.
Dire à Dieu avant une action redoutée : « Comment puis-je t’aider ? », c’est accueillir, au-delà de ma subjectivité étroite, la beauté cachée de ce qui est : un silencieux levain fait patiemment bouger la pâte humaine, l’arrachant sans relâche à sa tentation de désespoir ou de suffisance. Et cette action est vouée à la réussite ! « Soyez pleins d’assurance ; le monde, je l’ai vaincu. »
Une alliance pour agir
Nous naissons tous dans l’action aimante d’un Dieu qui précède nos actes. Un maître d’œuvre nous envoie, un vigneron profondément sûr de la vendange. Il a besoin de nos talents, de notre amour. Il rêve d’une alliance agissante. Chaque fois que j’ai à entreprendre quelque chose, je suis appelé à me situer à ma juste place au lieu d’intervertir les rôles. Alors, quels que soient l’attrait ou la difficulté de mon action, je peux entendre une invitation forte : consentir à une communion de mon action et de celle de Dieu. Avec… le droit de ne pas tout maîtriser, et même parfois d’être maladroit !
Et maintenant que nous pouvons voir les choses en imaginant que nous aidons Dieu dans son action, voici deux vidéos : l’une proposée par le CFRT et Présence Protestante, Chrétiens Chlorophylles, qui nous présente les différents engagements pris par des Chrétiens en faveur de la maison commune et une, proposée par les jeunes générations YouTube, pour nous donner des pistes pour agir.
Prière
Seigneur Jésus Christ, mon Seigneur et mon Dieu !
Avec le Père et l’Esprit, depuis l’origine, Tu agis avec bonté en tout ce qui est visible ou invisible et Tu manifestes ta sagesse en toutes tes œuvres. Tu as révélé en moi ton amour, en m’accordant la vie et la capacité d’œuvrer en tout avec toi et pour la gloire de son saint Nom. […]
Ô Christ Seigneur, rends-moi digne de travailler pour l’amour de toi, de ton Père coéternel et de ton saint Esprit, et par amour pour le prochain. Inspire-moi un esprit de service, de dévouement et de joie dans l’intelligence qui vient de toi.
Car Tu es lumière, vérité, sagesse indicible et justice dans tes jugements, et je te glorifie, je te magnifie et je veux te célébrer par toute ma vie, Seigneur Jésus Christ, mon Seigneur et mon Dieu !
Deux fois par mois, grâce à votre Newsletter Infos des EDC, découvrez un nouveau verbe et une pensée, vidéo, prière, image, qui vous aidera à vous tenir prêt pour vivre ces Assises Nationales.