Retour au numéro
Partager sur :
Vue une fois
01 mai 2022

Sommaire de la revue n°112

D'un monde à l'autre, agir en espérance

Le Havre. Mars 2022. 1 800 dirigeants accostent pour les assises nationales des EDC. Un temps de recul pour entendre les cris de la terre, les cris de ses frères, pour déposer son fardeau au pied de la croix. Au pied de cette croix, une invitation à entendre l’appel de l’Évangile, à poser un regard sur sa propre fragilité, sur celle du monde et à ressentir l’amour immense de Dieu. L’éclairage de témoins qui s’engagent et œuvrent pour bâtir une civilisation de l’amour où le bien commun prime. L’éclairage de témoins qui invite chaque dirigeant et chaque entrepreneur à se remettre en route pour agir en espérance. Voilà ce que nous souhaitons partager dans ce dossier. « L’espérance ne trompe pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » (Rm 5, 5)  

 

 


Entretien croisé

Porter l'espérance en entreprise ?

Aux assises, les témoins ont fait le constat d’une crise aux multiples visages… Si la crise semble toujours porteuse de nouveauté, comment peut-elle être porteuse d’espérance ? Comment concrètement un dirigeant peut-il faire avancer l’entreprise ? Quelle est sa marge de manœuvre dans un contexte contraint ? Comment inventer et déployer la pensée sociale chrétienne pour mettre l’économie au service de l’homme ? En tant que dirigeant chrétien, comment porter l’espérance à titre personnel et dans l’entreprise ? La condition première pour « faire monter Jésus dans sa barque de dirigeant », n’est-elle pas avant tout une conversion personnelle ? Extraits d’un échange entre Jérôme Bétous et Mathieu Detchessahar.


  [caption id="attachment_32936" align="alignleft" width="300"] Jérôme Bétous,  dirigeant du cabinet de conseil CoPrime et membre de l’équipe EDC Chatou La Boucle a animé un atelier aux assises nationales des EDC.[/caption] [caption id="attachment_31647" align="alignright" width="332"] Mathieu Detchessahar, professeur des Universités en Sciences de gestion à l'université de Nantes a participé à une table ronde "L'état du monde, regards croisés" aux assises nationales des EDC.[/caption]                            

A lire dans la revue.


Témoignage

Avoir Jésus dans sa barque : un sacré avantage concurrentiel ! 

[caption id="attachment_32957" align="alignleft" width="300"] Philippe de Chanville, dirigeant de Mano-Mano a participé à une table ronde des assises nationales sur le thème « Embarquons avec le Christ ! (Photographie C. Simon/Les EDC).[/caption] Agir en espérance, c’est placer l’humain, c’est-à-dire le Christ, au cœur de l’entreprise. Avoir Jésus dans sa barque, c’est un sacré avantage concurrentiel ! Tout d’abord, pour la performance des équipes. Avec le Christ, on a sous les yeux, à travers les Évangiles, l’exemple vivant d’un manager juste, qui a une vraie attention aux plus pauvres, une attention au handicap, à la différence, à la fragilité, aux moments de vie un peu plus difficiles, aux incidents de vie… Chez Mano-Mano, notre culture d’entreprise s’inspire de la doctrine sociale de l’Église, qui nous apporte également beaucoup d’enseignement sur la manière de traiter l’humain, de travailler ensemble et de faire corps. Enfin, cela permet d’éviter cet aveuglement qui peut survenir quand l’entreprise va bien : on a vite fait de se dire qu’on est un bon patron, avec la bonne vision… Or, en tant que chrétien, nous avons conscience que tout ne dépend pas de nous, mais de Dieu et des autres. » G. D.  


Regard d’un conseiller spirituel

L'espérance change notre vie

[caption id="attachment_32938" align="alignleft" width="398"] Don Pascal-André Dumont, conseiller spirituel de la
commission Économie et Finance éthiques, est intervenu aux assises nationales des EDC au Havre le 18 mars 2022. (Photographie C. Simon/Les EDC).[/caption] De deux choses l’une : soit Dieu existe, soit Dieu n’existe pas. S’il n’existe pas, toute notre vie chrétienne et notre engagement EDC sont absurdes. Si Dieu existe, et Il existe, cela change tout : ce que nous vivons et faisons prend un sens lumineux et porte une espérance inouïe. Cette espérance transforme notre regard humain en un regard eschatologique, lequel met toute notre vie dans la perspective du salut et de la vie éternelle, fait apparaître chaque chose dans sa vraie nature et valeur et met de l’ordre dans notre vie en nous montrant ce qui est essentiel. Ce regard eschatologique transforme radicalement : (...)  

A lire en intégralité dans la revue


Billet du conseiller spirituel national

D'un monde à l'autre, agir en espérance

[caption id="attachment_32943" align="alignleft" width="300"](c) Corinne Simon pour les EDC Père Sébastien Chauchat, conseiller spirituel national des EDC. (Photographie C. Simon/Les EDC)[/caption] Les assises nationales qui se sont tenues au Havre ont été un bout du ciel sur la terre. Les nombreux témoignages enthousiastes le confirment. Les qualificatifs élogieux pleuvent comme une pluie fine qui vient irriguer le cœur de l’Homme asséché mais que faire maintenant que nous sommes revenus dans nos lieux de vie ? (...)        

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.