Mot du président

Mot du président

Version imprimableEnvoyé par emailversion PDF

 

 

La joie d'être patron et chrétien

 

Dans ce monde en constante mutation, chacun a du mal à trouver des repères. Nous, patrons chrétiens, voulons affirmer nos convictions et porter notre témoignage dans nos entreprises et dans notre environnement quotidien.
 

La foi conduit à une joie profonde.  Nous voulons témoigner de notre bonheur d’être chrétiens et chefs d’entreprise.

 

Notre frontière à nous, c’est l’entreprise, et c’est là que  s’exprime notre foi.  Notre rencontre personnelle avec Jésus Christ, la parole de l’Évangile, nous les expérimentons et les vivons dans notre engagement professionnel. 
« L’Évangile nous invite avant tout à répondre au Dieu qui nous aime et qui nous sauve, le reconnaissant dans les autres et sortant de nous-mêmes pour chercher le bien de tous. »*
 

Transformons nos entreprises en lieu d’accomplissement et d’épanouissement de l’homme.
 

La première étape, traditionnelle dans notre mouvement, nous appelle à  notre conversion intérieure. « Nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien. »*
 

Nous voulons aussi  affirmer que le déploiement de la pensée sociale chrétienne dans l’entreprise fonctionne très positivement sur le long terme. Au niveau de la personne tout d’abord : nos collaborateurs se réalisent dans leur  travail ; ils sont co-créateurs et participent au dessein de Dieu. Au niveau de nos entreprises ensuite : elles « veillent au développement de tout l’Homme et de tous les Hommes » et de toutes leurs parties prenantes. C’est ici que s’exprime la recherche du bien commun et le partage des richesses dans ce que l’Église appelle la destination universelle des biens.
 

Nous voulons « sortir de nous-mêmes » et être témoins de notre foi par nos actes et décisions « en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur ».
 

Entrepreneurs chrétiens, nous témoignons notre foi par la mise en œuvre d’un véritable leadership chrétien.
 

Les EDC sont un lieu exceptionnel de fraternité, de ressourcement, de partage, de prière et de réflexion. Je souhaite, à l’aube de ce mandat, que nos entreprises soient aussi des lieux d’épanouissement de la personne, de partage d’espérance et surtout que chacun, là où il est appelé, ait la force de le témoigner.

 
 

Laurent Bataille,
président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

 

* Evangelii Gaudium, pape François
* Vocation des EDC