Le mouvement en bref

Version imprimableEnvoyé par emailversion PDF

Vocation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien.

Nous sommes à des étapes diverses sur nos chemins de foi et de questionnement. Témoins et acteurs, nous travaillons en équipe, en région, en mouvement, à répondre à l’appel de l’Évangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités. Nous nous appuyons sur la pensée sociale chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble.

Notre confiance est dans le Christ : ressuscité, il nous précède et fonde notre espérance.
C’est notre joie d’aller à la rencontre des autres pour porter ce témoignage.

 

" Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous " (1 Co 12,7)

 
 

Présentation du mouvement

Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, héritier d’une organisation bientôt centenaire, rassemble 3 000 dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sur l’ensemble du territoire national. C’est un mouvement œcuménique, adhérent de l’Uniapac, l’union internationale des mouvements de dirigeants d’entreprise chrétiens.

 

Dans toute la France, les membres se réunissent mensuellement en équipes d’une dizaine de personnes, accompagnées par un conseiller spirituel. Chaque réunion est l’occasion d’un partage d’expériences, d’un temps de prière et d’un approfondissement de la mission de chefs d’entreprise à la lumière de la pensée sociale chrétienne.

 

Des Assises, alternativement régionales et nationales, rassemblent les membres tous les ans. Moments privilégiés de réflexion, d’interpellation et de prière, les Assises sont aussi un temps d’écoute de témoins et d’experts économiques, religieux et politiques, et l’occasion de porter une parole sur les grands sujets concernant les entreprises.

 

Des commissions permanentes et des groupes de travail réalisent des études donnant lieu à publications, sur des sujets tels que les licenciements économiques, la transmission d’entreprise, l’évaluation des collaborateurs, la RSE...

 

Le mouvement s’est aussi engagé dans des actions contre la corruption ou en faveur de l’emploi. Il a pris l’initiative du lancement de la Fondation des EDC dont les champs d'action principaux sont l'accès à l'emploi des jeunes et la promotion des dirigeants qui mettent l'économie au service de l'homme.
 

Le mouvement propose à ses membres des sessions de ressourcement spirituel et managérial.

 

Le mouvement édite une revue, Dirigeants Chrétiens, qui apporte un éclairage spirituel sur les grands thèmes de l’économie et du management.
 
 


Une vision pour un mandat
 
Lors de l'Université d'automne 2014 des EDC, Laurent Bataille, président du mouvement, a livré sa "vision pour un mandat". Il a appelé les membres à avoir l'audace de vivre l'appel du Christ : " Nous voulons “sortir de nous-mêmes” et être témoins de notre foi par nos actes et décisions , “en tout lieu, en toute occasion, sans hésitation, sans répulsion et sans peur”. "

 

Lire le document
 

 

Les 7 questionnements du dirigeant chrétien

 

Un groupe de travail des EDC a élaboré en 2010-2011 les 7 questionnements du dirigeant chrétien. 7 questions posées au dirigeant chrétien de notre temps.

 

  1. Prologue : « Qu’attend de moi le Christ aujourd’hui ? »
  2. Mon comportement reflète-t-il mon questionnement de dirigeant chrétien ?
  3. Quels types de relations existent au sein  de mon entreprise ? Quel regard est-ce que je porte sur les personnes ?
  4. Quel projet pour l’entreprise et quelle cohérence avec mon projet de vie ?
  5. Quelle gouvernance dans mon entreprise ?
  6. Quelle justice j'instaure dans mon entreprise ?
  7. Épilogue : Qu’est-ce que j’attends du Christ aujourd’hui ?

 

Découvrir l'intégralité du document