Commissions et groupes de travail

Version imprimableEnvoyé par emailversion PDF

Le mouvement a constitué des commissions permanentes et des groupes de travail sur des sujets ponctuels. Composés de dirigeants d’entreprise du mouvement et d’experts extérieurs, ils ont une vocation concrète : identifier les questions que  notre foi chrétienne nous amène à nous poser sur les pratiques de l’entreprise et de l’économie et proposer des points de repères et de discernement. Ces instances apportent des "contributions" aux débats de société en cours qui sont diffusées à l’intérieur du mouvement comme à l’extérieur afin de participer à l'élaboration d'une pensée économique et sociale chrétienne.

Découvrir les publications des EDC
 

Commissions

Vie du mouvement

La commission « Vie du mouvement » a pour mission de formaliser les méthodes de travail du mouvement, allant du fonctionnement de l'équipe à des propositions d’itinéraires thématiques.
Elle est présidée par Damien FERRÉ.

 

Développement

La commission « Développement » a pour mission de coordonner le développement du mouvement.
Elle est présidée par Olivier BOIDIN.

 

Repères

La commission « Repères » décrypte les évolutions socio-économiques pour proposer des repères aux dirigeants dans leur activité quotidienne. En observatoire privilégié de l’actualité, elle peut prendre l’initiative de la création de groupes de travail spécifiques sur des thèmes précis touchant à la vie de l’entreprise.
Elle est présidée par Anne DUTHILLEUL.

 

 

Éthique financière

La commission « Ethique financière » a pour objet de réfléchir aux régulations et mécanismes financiers dans une approche éthique. Par ses contributions, elle souhaite développer une conscience des enjeux de la morale pour le développement des entreprises et de l'économie.
Elle est présidée par Pierre de LAUZUN.

 

Sources bibliques et théologiques

La commission « Sources bibliques et théologiques » nourrit le mouvement d’une réflexion en amont des autres sujets. Elle remonte aux sources, par l’interrogation des écritures, de ce qui fait la spécificité d’être chrétien.
Elle est présidée par Nicolas MASSON.
 

 

Communication

La commission « Communication » facilite et promeut la communication externe et interne du mouvement. Elle définit les actions de communication à lancer et à suivre.
Elle est présidée par Cyril de QUERAL.
 

International

La commission « International » nourrit le mouvement sur les enjeux internationaux, soutient les équipes EDC qui se créent à l'étranger et entretient la relation avec l'Uniapac, dont les EDC sont membres, et le Vatican.
Elle est présidée par Philippe MINE.

 

Sponsoring

La commission « Sponsoring » a pour vocation de lever des fonds permettant de financer une partie des Assises nationales du mouvement.
Elle est présidée par Bertrand MACABÉO.
 

 

Groupes de travail

Les réflexions actuellement en cours :

  • L'oecuménisme
  • Le bien commun